Modèle BELL & HOWELL - Eyemo AB - 1927
Présentation
Bien que destiné aux professionnels par le format de film utilisé, 35 mm, la modèle Eyemo mérite de figurer dans cet inventaire pour sa présence sur les sites d'enchères en ligne et sa place dans l'histoire du cinéma de reportage. Lancé en 1925, par Bell & Howell, il suivra l'évolution de la Filmo 70, crée 2 années plus tôt.
Annoncé le 10 octobre 1925 dans l'hebdomadaire New-Yorkais "Exhibitor Trade Review", il y est détaillé deux semaines plus tard (Voir image ci-contre). Les premiers exemplaires seront livrés dès le mois de Novembre de la même année. Ils seront dénommé "Standard Automatic Motion Picture Camera"; Ils présentent une silhouette similaire aux modèles "Filmo" adaptée au format de film "standard" (35 mm). Ils peuvent être chargés d'une bobine de 100 m de film inversible (avec amorce papier) ou 120 m de négatif devant être chargé en chambre noire. Le film est entrainé par un moteur à ressort disposant d'une clé de remontage amovible attaché au boitier par une chainette à billes. Le moteur démarre à pleine vitesse dès que la gâchette est enfoncée et s’arrête instantanément lorsque la gâchette est relâchée. Un remontage complet permet d'entrainer 35 pieds (environ10m) de film à la vitesse constante à 16 images par seconde. Il est également possible de filmer à 8 images par seconde et toutes les vitesses intermédiaires. La vitesse peut être modifiée en cours de prise de vue. Un compteur en pieds disposé sur le flanc droit indique la longueur de film utilisée.
Caractéristiques
(BELL & HOWEL Model AB 1927)
Général
- - Année de production : 1927 à 1930,
- - Lieu de production : Chicago (USA),
- - Format de film : "Standard" 35mm,
- - Système de chargement : Bobine de 100 pieds (30m) Inversible ou 120 pieds en négatif,
Entrainement
- - Moteur : Mécanique à ressort,
- - Remontage : Clé amovible côté droit,
- - Cadences : 12,16 et 24 i/s,
- - Compteurs : En pieds indique la longueur de film utilisé,
Système optique
- - Viseurs : Viseur "newton" avec embout interchangeable selon objectif,
- - Monture : Bell & Howell bayonet mount,
- - Objectif 1 : Taylor-Hobson F 2,5 de 47mm,
- - Posemètre : Non,
Fabrication
- - Boîtier : Fonte d'aluminium,
- - Finition : Peinture laquée noire,
- - Dimensions (L×P×H) / Poids : 11,1(14,5) x 15,5(18,5) x (20,2) cm, 3,25 KG,
- - N° de série / marquage : Côté droit sous l'axe de remontage et à l'intérieur du couvercle,
- - Accessoires : Malette de transport ...
Observations..
Modèle BELL & HOWELL - Eyemo 71 V - 1930
Les Modèles P et Q sont similaires aux modèles N et O excepté l'adoption en série d'un chargeur de 200 ou 400 pieds et d'un moteur d'entrainement électrique.
Modèle BELL & HOWELL - Eyemo 71 O
Pendnt la seconde guerre mondiale (entre 1942 et 1945) la production est consacrée à des modèles militaires (souvent identiques aux versions civiles). La camera est denommée PH-330 dans sa version militaire. Vous trouverez ci-dessous un document édité en 1945 et présentant les différents modèles dans leur version militaire.
Après la guerre la diffusion des camera EYEMO reprendra pour l'ensemble de la gamme. A partir de 1947 les version basse vitesses seront abandonnées. La fabrication des autres modèles cessera en 1949 mais leur utilisation continuera encore de nombreuses années et fera même l'objets de multiples améliorations.
Voir aussi ...
Sources
• The Ariel Cinematographica Register
• Le site "Lantern" pour les sources et publicités d'époque
• The Complete Catalog Of Movie Cameras. Jurgen LOSSAU (Ed. atoll medien
Errare humanum est, perseverare diabolicum...
Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.



















