Beaulieu et la visée réflexe (1958-1964)
Un tournant majeur dans la production Beaulieu
Au salon de la photo et du cinéma en octobre 1957, BEAULIEU présente son modèle R.16, une camera 16mm à visée réflexe. Bien que ce type de visée existait déjà pour d'autres marques, en particulier Pathé et Bolex, la technologie retenue par BEAULIEU se révèle particulièrement performante. La silhouette affinée de la R16 inspirera l'ensemble des modèles de la marque jusqu'aux cameras Super 8 et participera largement à singulariser les BEAULIEU.
Dès 1959, la visée réflexe Beaulieu est portée sur les modèles 8mm que la marque dotera des perfectionnements les plus avancés.
L'arrivée conjointe des objectifs à focale variable, en particulier du Zoom Angénieux et ses nouvelles capacités de production et de distribution imposeront BEAULIEU comme l'un des acteurs majeurs de l'industrie cinématographique pour de nombreuses années.
La fabrication de cameras Beaulieu Double-8 cessera en Novembre 1964 pour être remplacée par celle des Super8 qui seront commercialisées l'année suivante;
Beaulieu R.16 & R.9,5
Au Salon de la Photo et du Cinéma en Octobre 1957 BEAULIEU présente sa première caméra 16mm à visée réflexe. La R.16 se caractérise par une tourelle pouvant recevoir simultanément 3 objectifs et est pourvue de fonctionnalités haut de gamme mais c'est surtout sa visée réflexe ultra lumineuse qui la distingue de ses concurrentes.
Beaulieu MR.8
A partir de 1959, BEAULIEU porte, sur sa gamme 8mm, son système de visée réflexe intégrale, mais également de nombreuses fonctionnalités présentes sur son modèle 16mm. L'arrivée des objectifs à focale variable permettra au cinéastes amateurs de disposer, d'une vraie BEAULIEU, performante et prestigieuse pour un coût "raisonnable".
Beaulieu "Automatic" MAR.8-B
A partir de 1954, la Beaulieu T 8 évolue, elle est dotée d'un compteur de film par entrainement avec affichage sur le côté droit de la camera. Ce modèle offert au président de la république René Coty en 1955 sera alors dénommé Beaulieu T8 "président" et connaitra un large succès.
Beaulieu MCR.8 & TCR.8 "Reflex control"
Présentée en 1961, simultanément au modèle "Automatic" la MCR.8 "Reflex control" est une caméra semi-automatique. Elle introduit une cellule TTL dans le système de visée réflexe ce qui autorise l'utilisation de tous les objectifs disponible en monture standard. Avec l'utilisation des cellules "Gossen" le modèle sera renommé MCR.8-G.
Beaulieu R.16 "Reflex Control"
En 1962 le système "Reflex Control" est porté sur les modèles au format 16mm qui seront renommés R.16 RC ou R.16 Reflex Control. Avec l'utilisation des cellules Gossen (vers 1964) elles seront désignées sous le nom de R.16-G ou R.16 Gossen. Les modèles ultimes de couleurs noire préfigurent les futures R.16 "Electric".







