E.T.M.
France (Paris)
La société E.T.M. (Electro-Technique Moderne a été crée à Paris en 1938. Elle consacre alors l'essentiel de son activité à la fabrication de projecteurs au "format réduit". Cette appellation désigne entre les deux guerres, la projection institutionnelle aux formats 17,5 puis 16mm de films de fiction, d'actualités ou d'enseignement dans de petites salles, les établissements scolaires, des salles paroissiales ou en cinéma ambulant.
Dès ses débuts E.T.M. s'attache les services d'un jeune collaborateur particulièrement talentueux Henri MOULIN. En 1942 H. MOULIN cède à E.T.M. les brevets sur ses projecteurs ainsi que sur une camera. C'est sur cette base que Marcel BEAULIEU continuera à travailler pour concevoir ce qui deviendra l'E.T.M. P16 qui portera mention de la licence H.M.B. des initiales de ses deux concepteurs Henri MOULIN et Marcel BEAULIEU.
L'E.T.M. P16 est proposée dans les publicités de la marque dès 1946. Elle rencontre alors un réel succès et va progressivement être perfectionnée. E.T.M. continuera également à diffuser ses projecteurs professionnels 16mm.
En 1946 Henri MOULIN créera sa propre société la M.C.M. (Matériel Mécanique H. Moulin)



